L’ambassade d’Ukraine à Prague a été badigeonnée de peinture rouge dans la matinée du 5 octobre 2022. C’est un message de colère adressé à l’État ukrainien, qui sacrifie inutilement des personnes dans une guerre à laquelle elles ne veulent pas participer. Il est impossible de rester silencieux alors que Zelensky et son gouvernement refusent aux gens la possibilité de choisir de quitter le pays qui est bombardé et de ne pas se faire saigner pour les intérêts de la bourgeoisie.
Cette action a été menée en solidarité avec les personnes affectées par la guerre, tous les déserteurs, les objecteurs de conscience et ceux qui sabotent la machine de guerre. Derrière cet acte de solidarité se cachent les mêmes attitudes que celles exprimées dans le Manifeste Internationaliste contre la guerre et la paix capitaliste en Ukraine…
Il est compréhensible que Poutine et ses partisans soient critiqués pour les crimes qu’ils commettent contre la population de la région ukrainienne. Cependant, il ne faut pas oublier la complicité de Zelensky et du gouvernement ukrainien dans ces massacres. À l’heure où l’armée de Poutine bombarde les villes ukrainiennes, le gouvernement de Zelensky interdit aux hommes de traverser la frontière pour se mettre en sécurité. Il les maintient dans des territoires bombardés sous la menace de sanctions et oblige certains d’entre eux à risquer leur vie sur le front contre leur gré. Il faut que ce soit clair : Zelensky est autant une merde que Poutine ! Les deux ont le sang des civils sur leurs mains.
L’État ukrainien prétend être une victime innocente de voisins agressifs, mais sous sa façade se cache une autre forme de tyrannie. La mise en avant constante des crimes des régimes dictatoriaux détourne l’attention de ceux commis par les régimes démocratiques. Certes, il existe de nombreuses différences entre le règne des dictateurs et celui des démocrates. Mais lorsqu’il s’agit de sacrifier la vie de la population dominée, ils ont tendance à être indiscernables. Pour les hommes d’État, qu’ils soient dictatoriaux ou démocratiques, nous sommes de simples numéros et des ressources humaines librement disponibles. Ils calculent et nous regroupent arbitrairement. Ils nous additionnent et nous soustraient. Ils nous manipulent et nous font tuer. Ils nous humilient et nous exploitent pour défendre le pouvoir de la classe dirigeante.
Il est inutile de résoudre le dilemme de savoir s’il faut se ranger du côté d’un gouvernement ou d’un autre dans une guerre. Chaque gouvernement lutte contre nos intérêts et gâche nos vies. Poutine, Zelensky, Biden, Loukachenko, Zeman et d’autres. Ce ne sont que des visages différents de la tyrannie mondiale. Ils doivent tous être répudiés et renversés. Les gens doivent être libres de se déplacer, de trouver la sécurité et d’organiser leur vie.
Mort à tous les États !
Ouvrez les frontières, renversez les tyrans !
- Traduction française : Les Amis de la guerre de classe