/ PDF /
Ce bulletin est le septième de l’Initiative de Solidarité « Olga Taratuta », créée le 24 février 2022. Il vient un an après le précédent numéro, paru en janvier 2024. Est-ce à dire que nos activités ont ralenti en 2024 ? Hélas non, bien au contraire, car la guerre en Ukraine n’a fait que redoubler et avec elle les besoins de solidarité avec celles et ceux qui la refusent. Nos moyens humains et matériels ont été principalement consacré aux activités « de terrain », mais nous allons essayer en 2025 de publier plus régulièrement le bulletin, pourquoi pas avec votre aide ? Nous avons besoin de traducteurs (russe, anglais), et surtout de diffuseurs. Vous pouvez photocopier le bulletin pour le distribuer autour de vous. Nous pouvons aussi vous en envoyer des exemplaires si vous avez la possibilité de déposer le bulletin dans des librairies, des lieux associatifs. En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@solidarite.online
Dans ce maelstrom de malheur et de désespoir qu’entraine la guerre, nous avons pu apercevoir quelques raisons d’espérer. Certes, c’est à notre microscopique niveau, mais ces grains de sables viennent contredire bien des discours en cours, dans les médias mais aussi parfois dans le milieu militant ! Tout d’abord Ivan, jeune insoumis russe que nous avions accompagné favorablement dans sa demande d’asile a maintenant acquis son autonomie et vole librement de ses propres ailes. Il y a aussi notre jeune ami Boris, également insoumis russe, qui a également obtenu officiellement son statut de réfugié. Grâce à ses efforts et à l’appui de compagnons qui l’ont hébergé pendant toute cette période, en un an il a appris le français et a trouvé un travail qui va lui permettre également d’avoir son autonomie. De plus son amie Natalia, qui est ukrainienne, a pu le rejoindre et a également obtenu le statut de réfugiée. Nous souhaitons plein de bonheur à ce couple, symbole d’un avenir possible malgré le fracas des bombes.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au fond de solidarité avec les insoumis et déserteurs. Nous avons récolté presque 5000 euros, qui ont servi pour moitié à la solidarité d’hiver avec les anarchistes en Ukraine, et pour l’autre moitié à la solidarité avec les insoumis russe que nous hébergeons, ainsi que pour la solidarité avec les grévistes d’Orange Fox Bike. Cette grève, menée cet automne à Paris par des réfugiés russes et Ukrainiens qui ont été jusqu’à occuper leur lieu de travail, est une autre raison d’espérer.
La solidarité peut s’exprimer sous de différentes façons. Par exemple, Sergueï, un autre réfugié ukrainien, a fait fructifier avec bonheur le coin de jardin potager d’un compagnon de l’Initiative met à sa disposition.
Nous avons participé aux journées antimilitaristes organisée par le CNT-AT d’Auch, le week-end du 11 novembre, où nous avons présenté la situation du mouvement anti-guerre en Russie et des déserteurs en Ukraine. L’Union Pacifiste (UPF) nous a également invités à présenter l’Initiative dans son émission « Si Vis Pacem » sur Radio Libertaire. L’émission peut être écoutée en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nb3toLOuNtg
[nous avons aussi participé à l’émission des Amis de Maurice Joyeux le 12 janvier, qui peut être écoutée ici : https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2025-01-12_55.mp3 ]
Enfin en décembre, nous avons participé à un rassemblement de soutien aux déserteurs russes et ukrainiens, afin de rendre visible cette réalité que des milliers de jeunes refusent d’aller se faire tuer.
En 2025, l’initiative continuera avec ses petits moyens et ceux que ses amis et soutiens lui apportent, pour crier haut et fort « paix aux chaumières, guerres aux palais !
Sommaire du bulletin :
– En 2025, plus que jamais, paix aux chaumières, guerres aux palais !
– Solidarité avec les travailleurs russes et ukrainiens de Orange Fox Bike, en grève à Paris contre leur patron voyou !
– De Paris à Cologne en passant par Berlin : déserteurs de tous les pays, unissez-vous !
-Campagne d’hiver 2024-2025 de solidarité avec les anarchistes ukrainiens !
Télécharger le bulletin : https://nowar.solidarite.online/blog/en-2025-plus-que-jamais-%C2%A0-paix-aux-chaumieres-guerres-au-palais-bulletin-7-de-linitiative-olga-taratuta